Happy Culture citadine, un projet sociétal
Happy Culture citadine est une structure d’insertion inscrite dans le paysage régional normand, associée à Interm’aide Emploi.
L’activité apicole offre l’opportunité de former des apiculteurs et de leur proposer un parcours vers l’emploi, en bénéficiant du savoir faire de l’équipe d’Interm’aide
Interm’aide Emploi est implanté depuis plus de 25 ans dans les Hauts de Rouen et joue un rôle important dans l’appui aux personnes en recherche d’emploi.
C’est donc dans le cadre de l’économie sociale et solidaire (ESS), à l’échelle de la métropole rouennaise que Happy Culture citadine souhaite agir pour la structuration d’une filière apicole à travers :
• la production de services apportés aux collectivités et aux entreprises,
• une production issue des produits et dérivés de l’apiculture
• une participation à la préservation de l’abeille noire.
Happy Culture citadine est soutenu par le Conseil Régional de Haute Normandie
1-L’implantation de 4 ruches sur le toit du Conseil Régional depuis 2014 a été réalisée dans le cadre d’un marché remporté par Happy Culture citadine, qui a su être remarqué pour son « exemplarité en faveur de la biodiversité locale ». Nous assurons l’exploitation de ces ruches peuplées et associons des personnels du Conseil Régional à la connaissance de la vie des abeilles, du cycle de production du miel.2- fin 2014, Happy Culture citadine devient lauréat Eco Région Solidaire : après réponse à un appel à projet dans le cadre du développement de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire). 15 projets ont été retenus parmi lesquels le projet d’implantation d’une activité apicole en milieu urbain a particulièrement retenu l’attention du conseil Régional. Cela nous permet d’accéder à des formations et des aides au développement.